Pendant deux ans, une classe du collège Paul Vaillant Couturier et une classe du lycée Langevin Wallon de Champigny sur Marne ont chacune travaillé, avec leurs enseignants et les intervenants du collectif Voix-Machine, à la réalisation d’un webdocumentaire.
Chaque semaine, les élèves se sont retrouvés en atelier pour écrire, jouer, filmer et raconter leur vie dans leur ville.
Le résultat, ce sont deux webdocumentaires, l’un réalisé par les collégiens, l’autre par les lycéens, dans lesquels ils nous présentent leurs mondes, des plus proches aux plus lointains, croisant le regard et les questions qu’ils portent sur eux-mêmes et sur les autres.
En choisissant délibérément de laisser le maximum de latitude aux élèves dans le choix de leur expression tant sur le fond que sur la forme, les plasticiens et vidéastes de Voix Machine ont pu, progressivement composer une mosaïque de récits dans lesquels les témoignages se tissent imperceptiblement à la fiction et où la réalité de la vie des jeunes de Champigny affleure en archipel sur un océan imaginaire.
La forme interactive du webdocumentaire permet au spectateur de naviguer à sa guise sur ces mers inexplorées, en suivant, selon son choix, un thème, une forme de récit ou simplement les lois du hasard.
Le webdocumentaire des collégiens, tourné en réalité virtuelle, ajoute à cette immersion poétique une expérience inédite en trois dimensions dans laquelle se noue des rencontres avec des collégiens, au plus près de ce qui les habite, là où ils vivent.
Toute l’équipe de Champigny Ville-Monde vous invite à découvrir leur travail et à vous raconter, à votre tour, votre propre histoire à partir des leurs.
Ces deux webdocumentaires, ont fait l’objet d’un financement du Fonds Social Européen et du département du Val de Marne.