L'ÉQUIPE
Andrés MONTALVAN
Artiste cubain, est diplômé de l’académie des Beaux-Arts de San Alejandro, en sculpture et dessin en 1985 et Il a également étudié à l’Instituto Superior de Arte (ISA) à Cuba. a travaillé comme professeur de dessin et de sculpture dans des écoles d’art à Cuba et a présenté son travail dans des expositions personnelles « La puerta del espíritu »(Laport de l’esprit) 1995, La havane Cuba, « Los cimientos del alma» Les fondements de l’âme) 1997 La havane Cuba, entre autres, et ainsi que dans des expositions collectives « El pasado mio»(My own past) 2022 USA, « Black a white », République Dominicaine 2024.
En 2001, il s’installe en France où il poursuit sa production artistique sans rompre ses liens avec Cuba où il retourne souvent pour exposer et produire.
Les œuvres qu’il réalise naissent de l’appréhension de la vie et des éléments qui l’environnent : filtrer l’événement, saisir l’empreinte de l’existence, l’expérience individuelle, la mémoire et les traces du temps, exprimer les ambivalences et les antagonismes. C’est l’image de l’enclume qui représente le mieux cette démarche.
Dans son travail le contact avec bois était sa première vraie rencontre avec la sculpture, après le métal, du ciment, de l’argile, bronze, résine polyester, les matériaux sont d’une importance fondamentale. Proche des matériaux qu’il emploie, il joue avec leur altération causée par les empreintes du temps et aime que ses pièces se transforment au fil des années.
Vladimir CRUELLS
Jenny RODRIGUEZ
Designeuse, artiste textile, féministe. Formation dans le domaine du design Textile et de l’art à Bogotá – Colombie ainsi qu’en photographie, infographie, graphisme et création de sites internet à Paris. Je vis à Paris depuis 2011.
Auto-entrepreneuse de ma propre marque de vêtements, orienté vers la création éco-responsable, la récupération et la réinterprétation de matières dans le cadre de l’économie circulaire. Expérience et capacité stratégique dans les domaines de la communication, la logistique et la planification d’événements culturels et artistiques locaux.
Chargée de l’atelier de serigraphie à VM et d’une partie de la communication de l’asso.
Déborah LEPAGE
Archiviste/documentaliste de radio. Chargée de production pour le spectacle de rue Moi, personne ne m’a jamais traité de sale Chilien. Occasionnellement barmaid pour les événements de Voix Machine
Mamadou Tounkara
Jeune artiste malien, originaire de la région de Kayes, cercle de Kita. Mamadou Tounkara est né et a grandi à Bamako. Il a été accompagné pendant son apprentissage par l’équipe de TIM ART au Mali. Il est arrivé en France en 2017 dans l’idée de continuer ses études dans le domaine de la création.
Il habite à Montreuil, dans le quartier des Grands pêchers et travaille à Fontenay-sous-Bois pour le collectif Voix Machine. Dans son travail il interroge la place de l’aîné dans la famille.
« Je me considère comme le successeur de mon père. Par conséquent je me sacrifie pour le bonheur de ma famille et le besoin de mes frères et sœurs »
« J’utilise plusieurs techniques: le collage, la peinture , le grattage et le tissage qui me rappelle d’où je viens. Je récolte tout ce qui m’interpelle dans mon entourage comme des chaussures, des tickets de métro, des emballages en papier ou en plastiques , des sacs de course et plein d’autres choses encore… afin de creuser les intersections entre les traditions et les subjectifs, entre la famille et le politique. »