"Quand j'avais 13 ans"

Balade sonore

 

 

 

 

Une création sonore réalisée avec la classe de 4ème 2 et leur professeur de français Sarah Fresnais du collège Lenain de Tillemont à Montreuil. Pendant un an, les élèves ont raconté au micro de Vladimir Cruells, artiste en résidence au collège Lenain de Tillemont, des récits vraisemblables, des fabulations de quartier.
En somme, ils ont passé l’année à mythonner.

Des histoires crédibles et fictionnelles à la manière de « Quand j’avais 13 ans ». L’Espace 40 aurait été à l’époque un bar d’ouvriers, produisant une liqueur clandestinement stockée dans le château d’eau, le stade des grands pêchers aurait servi de circuit automobile pour les plus grands pilotes du moment, le Franprix aurait hébergé un atelier de couture et l’école Henri wallon, en 1978 aurait été un établissement-pilote pour les premières cameras de surveillances, projet qui aurait échoué grâce à la mobilisation des habitants. Pour nourrir ce projet, les archives de la ville de Montreuil et du département du Val de marne ainsi que le Musée d’Histoire Vivante ont mis à disposition leurs photographies qui ont servi de support de travail.

Ils n’ont que 13 ans, et pour raconter leurs mythos, ils n’ont rien laisser au hasard. Alors ils ont chacun choisi un professeur pour mettre en voix et incarner leurs récits. Le tour était joué, la voix d’un adulte dans le corps d’un enfant !

La restitution de cette création : une balade, une déambulation jalonnée de photographies d’époque agrandies collées illustrant chaque « mytho » assorties de QR codes permettant aux habitants d’écouter les histoires les plus vraies et folles du quartier. Aujourd’hui encore, si vous avez de la chance, vous pourrez peut être croiser près du parc des Beaumonts ; le gardien du collège, un unijambiste et son renard…