Le « chemin se fait en marchant » consiste à créer des promenades sonores dans les quartiers Bel Air -Grands Pêchers dans le haut Montreuil.
Depuis 3 ans, les habitants, parents d’élèves, participent à l’écriture sonore de leur territoire sous la forme d’une déambulation collective et immersive. (sous 30 casques sans fil).
Les 3 balades sonores qui ont été pensées, enregistrées, montées et diffusées par les habitants ont été produites en lien avec les structures du quartier.
En juin 2017: la balade d’Anatole ( Balade réalisée avec une classe de CE1/CE2 de l’école Anatole France ).
Extrait de la balade d’Anatole:
Les parents d’élèves du « Café des Parents » de l’école primaire, ont été les animateurs de cette balade, tant dans sa réalisation que dans sa diffusion.
Ils organisent régulièrement cette balade, qui dure 1h30, pour les nouveaux arrivants dans le quartier, mais aussi à l’occasion de toutes les fêtes du quartier ou initiatives en plein air.
En juin 2018 : la balade au marigot, dans le cadre des ateliers sociaux-linguistiques ( ASL ) de la Maison de quartier du Grand Air.
Extrait de la balade au marigot en français:
Extrait de la balade au marigot en langues étrangères:
Depuis septembre 2018, les bénéficiaires des ASL ont accès tous les mercredis, à la piscine des Murs à pèches pour profiter du programme « Bien-être ». Se détendre, apprendre à nager, remise en forme…
A cette occasion, pendant leurs ateliers sociaux-linguistiques du mercredi, Voix Machine, à animé des séances de prise de son autour des récits liés au thème de l’eau.
Nous avons produit ensemble une balade qui lie la Maison de quartier à la piscine des Murs à pêches.
Pendant 30 minutes et au fil de l’eau, nous écoutons, des histoires venues du Mali, des Comores, du Sénégal mais aussi du Maroc ou encore du Sri Lanka.
Elle existe aussi dans leurs langues maternelles!
En juin 2019: la balade au collège Lenain de Tillemont avec une classe de 6 eme.
Extrait de la balade au collège:
Nous avons constaté, avec le centre social mais aussi avec les associations du quartier que les familles évitaient de mettre leurs enfants au collège du quartier le moment venu.
En effet, le collège Lenain de Tillemont souffre cruellement de sa réputation. Toutes les techniques sont bonnes pour l’évitement de la carte scolaire, ou dérogations en tout genre.
Avec le collectif « La Tribu », collectif de tous les parents d’élèves de toutes les écoles du quartier, fraichement constitués en association, nous avons alors enquêté sur les vécus au sein du collège, en y entamant des entretiens avec les élèves, l’administration, et les professeurs.
Nous avons alors décidé de suivre une classe de 6 ème dans les couloirs du collège pendant 35 minutes.
Les Parents réticents, inquiets ont eu l’occasion d’écouter les témoignages de l’intérieur au cours desquelles et à tour de rôle, les professeurs et élèves racontent leur quotidien.
Cette balade sonore à été montée par les intégrants de l’association « La Tribu ».