Vladimir CRUELLS – Artiste plasticien

Artiste plasticien qui travaille depuis 1995 dans les quartiers populaires de l’est Parisien. Au sein du collectif Voix Machine, il anime des projets en lien avec les habitants autour de préoccupations locales. Les formes sont multiples, installations plastiques, balades sonores, projet multimédia en réalité virtuelle ou encore entretiens video-sculpté. Dans différents établissements du territoire, de la primaire jusqu’aux dernières années du lycée, il propose des créations qui implique le corps enseignants tout autant que les élèves.  Les webdocumentaires, ou les radios dans les écoles, sont autant de formes qui permettent aux bénéficiaires, d’une part de déposer une parole, mais aussi de récolter de multiples témoignages à diffuser au plus grand nombre. Par ailleurs, il poursuit sa réflexion autour de son histoire personnelle, l’exil, la mémoire.  Il partage ses étapes de recherche sous la forme d’exposition ou d’ouvrage éditorial. Depuis quelques années, il accompagne différentes compagnies de danse, théâtre et cirque dans la mise en scène de spectacle vivant.

Andrés MONTALVAN CUELLAR – Artiste sculpteur

Dans tout mon travail les matériaux sont d’une importance fondamentale, le contact avec le bois a été ma première vraie rencontre avec la sculpture, après le métal, le ciment, l’argile, le bronze, la résine. Je suis intéressé par leur nature, par l’exploration des différentes façons de travailler avec eux (installations, sculptures, dessins) en étroite relation avec les idées ou les concepts que j’aborde de façon conventionnelle ou expérimentale en regardant la dualité de mon patrimoine culturel. Mon attention est aussi portée sur l’idée ou le concept de temps associé à d’autres thèmes tels que la dureté et  la fragilité, la matérialité et  la spiritualité et leur relation avec l’existence en utilisant l’oxyde, ou en vieillissant les œuvres , lesquelles exploitent l’accident. L’image de l’enclume en tant qu’objet illustre bien mon propos. Dans;un point de vue introspectif,  je suis intéressé par l’individu en tant qu’entité double (singulier/universel) et par la perception qu’il a de lui-même, son identité culturelle et raciale, entre autres.

Baptiste GOULAY – Réalisateur

Il commence par réaliser des courts métrages avec des collectifs associatifs. Il devient projectionniste un temps et poursuit sa formation en faisant des études de réalisations audiovisuelles à l’école ESRA PARIS. Il enchaine les tournages pour de multiples productions Parisiennes et devient chef opérateur de prise de vues sur des documentaires, reportages et émissions pour différentes chaines de télévision et films de communications. Se tournant aussi vers le milieu artistique, il réalise des vidéos pour des Compagnie de cirque contemporain. Il crée des dispositifs de vidéo mapping interactif pour des spectacles. Il réalise des installations vidéos pour des musées et expositions avec des artistes plasticiens et créer le collectif « Voix Machine ». Il s’associe avec Nadir Bouassria du collectif Groupe Laps pour créer des installation vidéos pour l’espace public.