Fusce felis eros, luctus eu tempus nec, auctor at nisl. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Vivamus blandit nisi cursus nulla dapibus ut vehicula neque interdum. Duis sed ante vel eros tempor sodales.
Le samedi 10 janvier 2026, collab entre l’Université du Sport populaire et Voix Machine : Sport, Culture, Émancipation et Anti-capitalisme
En quoi et comment nos pratiques sont elles émancipatrices ? Quels sont leurs effets de politisation ?Pourquoi poser la question de la sortie du capitalisme ? Comment y travailler ?
Vous aurez 5 heures pour réfléchir et agir ensemble
17h Conférence Gesticulée de Valentin Sansonetti
19h Repas Convivial
20h -2h Forum participatif
C’était bien le sport mais est-ce qu’on peut aller jouer maintenant ?
Capitalisme et Sport : jeu, set et match !
Les « valeurs du sport » une formule que vous avez probablement déjà entendue. Vous les connaissez peut-être : le sport est éducatif, il est dans l’intérêt des enfants, il apprend le dépassement de soi, la confiance en soi. Après tout le sport c’est la santé, la solidarité, l’intégration, c’est l’école de la vie… Des courts de tennis des structures de haut niveau jusqu’aux bancs de la fac de sciences sociales, en passant par la batterie, Valentin vient vous raconter pourquoi il a cessé de croire aux valeurs du sport.
Un conférence gesticulée est un acte d’éducation populaire ; une prise de parole militante et une analyse politique partant de l’expérience personnelle.
Notre boutique physique dans notre nouveau local ! venez.
VOIX MACHINE
Voix Machine, fondé en 2017, est un collectif en mouvement qui tente de favoriser le lien social par l’échange de savoirs et la création d’une culture par la pratique.
Dans un lieu ouvert à tous et à toutes, nous mettons à disposition des espaces et des compétences afin de faciliter l’accès à la pratique et à la production artistiques.
Notre ambition c’est le faire ensemble, c’est valoriser la parole de ceux que l’on a trop longtemps fait taire, ceux que l’on n’entend pas assez, au travers de productions sonores.
Ces tentatives sont un moyen pour comprendre ensemble le monde et le transformer.
Une réalisation de la classe CM1/CM2 de l’école Joséphine Baker, de la classe 5ème E4 du collège Jean Lolive et de l’équipe de Voix Machine. Un projet financé par le dispositif « Les Cités éducatives » à Pantin.